L’adaptation prothétique du patient malentendant peut schématiquement se décomposer en deux thèmes principaux: la vérification et la validation (V&V).
La vérification est le processus par lequel nous déterminons dans quelle mesure l’aide auditive répond à un ensemble de spécifications techniques ou d’attentes mesurables objectivement. L’objectif est d’obtenir un appareil calibré pour les besoins identifiés liés à la perte auditive et aux caractéristiques du patient. Cette étape comporte classiquement les mesures au coupleur, et les mesures d’oreille réelle (real-ear measurement, REM). La validation est la confrontation entre le respect du cahier des charges technique considéré lors de la vérification, et l’efficacité de l’appareillage ressenti par le patient. Cette confrontation va se faire sur plusieurs critères: mesure de sortie et de la dynamique observée de l’appareillage en utilisant les mesures objectives, les tests psychoacoustiques, les mesures de perception tonale (gain fonctionnel) et vocale. Le succès d’un appareillage passe par une évaluation de la vérification et de la validation de l’adaptation prothétique.
Cet audit clinique permet une évaluation des pratiques actuelles des audioprothésistes sur le sujet et la mise en place d’un plan d’amélioration des pratiques. Un second audit permettra d’évaluer l’évolution de ces pratiques.