Réseau

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Objectifs de la formation
  • Définir le concept de l'expérience patient et les spécificités de la personne âgée malentendante
  • Identifier et employer les méthodologies de recueil et d'analyse de l'expérience patient nécessaires au travail d'audioprothésiste en exercice de ville
  • Appliquer ces méthologies à travers des situations de terrain
  • Mener des entretiens et analyser les retours patients
  • Élaborer et mettre en place un plan d'actions d'équipe
Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Audioprothésiste diplômé avec numéro ADELI / RPPS

Prérequis

  • Aucun
Contenu de la formation

  • Comprendre ce qu'est l'expérience patient et pourquoi elle est essentielle
  • Prendre en compte les besoins et avis du patient pour améliorer sa communication (verbale, espace d'accueil...)
  • Identifier les méthodes de recueil et s'y préparer

  • Consolider ses connaissances sur l'expérience patient
  • Savoir mener des entretiens et le recueil de données sur l'expérience patient
  • Organiser et engager le processus de collecte et d'analyse de l'expérience des patients en autonomie

  • Réaliser des entretiens en situation de travail réelle
  • Analyser collectivement les expériences patient recueillies lors des entretiens réalisés
  • Élaborer et mettre en place un plan d'actions et d'amélioration en équipe

  • Faire le point sur l'expérience de travail et l'efficacité du plan d'actions
  • Ouvrir les pistes de développement
Équipe pédagogique
Amah Kouevi, formateur et directeur de l'IFEP (Institut français de l'Expérience Patient)
Pauline Garnier, psychologue
Mathieu Ferschneider, audioprothésiste D.E
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuille de présence
  • Cas pratiques et mises en situation de travail
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Obtenir un score de plus de 50% sur l'ensemble du parcours
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Questionnaires
Qualité et satisfaction
Nombre d'apprenants :
Modalités de certification

Modalités de certification

- Obtenir un score de plus de 50% sur l'ensemble du parcours (prend en compte la réalisation des séquences, des activités, des quiz et du rendu des livrables).

Détails sur la certification

Certification DPC + signalétique distinctive "Expérience patient"
Capacité d'accueil
De 8 à 12 personnes
Délais d'accès
1 semaine
Accessibilité
-E-learning de 3h à réaliser entre le 3 mars et le 21 mars 2025
-1 journée présentielle au congrès vendredi 21 mars 2025 09h-17h
-1 classe virtuelle le jeudi 19 juin 2025 09h-12h
-1 classe virtuelle le jeudi 16 octobre 2025 12h30-13h30

-Inscription en ligne via le catalogue Audioforméa
-Partie e-learning sur plateforme LMS. Partie présentielle en salle de formation dédiée et partie distancielle en classe virtuelle sur deux dates définies (lien d'accès via un espace extranet dédié). Enfin, phases de travail à distance en autonomie
-La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite (moyens dédiés sur le lieu)
-Pour toute autre question concernant l'accessibilité aux personnes ayant un handicap, merci de prendre contact à bonjour@audioformea.fr
Prochaines Sessions Disponibles
Congrès 2025 – DPC 5-FC – L’expérience du patient âgé malentendant prise en compte dans les pratiques des audioprothésistes
  • Présentiel
  • 2 place de la porte maillot 75017 Paris
  • 21/03/2025
    Programmes
  • Matin: 9:00 am - 12:30 pm
  • Après-midi: 1:30 pm - 5:00 pm
  • 19/06/2025
    Programmes
  • Matin: 9:00 am - 12:00 pm
  • 16/10/2025
    Programmes
  • Matin: 12:30 pm - 1:30 pm