Dans un contexte où la technique d’appareillage audioprothétique est en constante progression, former les audioprothésistes à l’expérience patient est et devient de plus en plus crucial pour améliorer la qualité des soins prodigués. Cette formation créée en partenariat avec l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) a pour but d’approfondir la compréhension des besoins et des préoccupations des patients confrontés à la perte d’audition, en mettant l’accent sur des compétences de plus en plus valorisées dans le monde médical et paramédical : application de méthodes d’analyse des ressentis, communication bienveillante, écoute active et empathique, mise en place de plans d’améliorations, etc. Cette approche holistique, centrée patient, permet d’améliorer considérablement la qualité de prise en charge et la satisfaction des patients.
La formation commence par une séquence e-learning abordant les bases théoriques et conceptuelles de l’expérience patient. Elle sera suivie d’une journée de formation intensive en présentiel axée principalement sur les aspects pratiques et les mises en situation réelles. Après cette journée, les apprenants appliqueront les connaissances acquises en effectuant, de manière autonome et en binôme, des entretiens avec les patients. Deux sessions supplémentaires en classe virtuelle sont ensuite prévues. La première permettra de revenir sur le travail accompli et accompagnera les audioprothésistes à élaborer un plan d’actions basé sur l’analyse des résultats des entretiens. Après une phase d’intégration de ce plan d’améliorations, la dernière session sera dédiée à l’échange d’expériences entre pairs et spécialistes.
Formation certifiée par l’obtention d’une signalétique distinctive « expérience patient » de l’IFEP et d’Audioforméa.