Notre offre de formations

Les formations proposées par Audioforméa sont ouvertes à tout professionnel de l’audioprothèse. Elles sont classées selon deux parcours : formation de type DPC (Développement Professionnel Continu) et hors cadre DPC.

Les formations DPC

Les formations DPC (Développement Professionnel Continu) répondent à une obligation de formation triennale pour les professionnels de santé dont font partie les audioprothésistes. Ces formations ont des objectifs et des thèmes de formation précis définis par l’Agence DPC en lien avec un comité scientifique de la profession.

Les formations hors DPC

Les formations hors DPC sont libres de thèmes, de format et de modalités pédagogiques. Aussi les thèmes de formation pourront répondre aux besoins des professionnels sur des domaines plus larges que ceux définis sur 3 ans par l’ANDPC. Elles visent également les audioprothésistes et les autres professionnels de l’audioprothèse.

Le DPC (Développement Professionnel Continu)

 

Le DPC est un dispositif réglementé et dédié aux professionnels de santé de France. 

Selon l’Art.L4021-1 du code de santé publique : “Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé.”

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours pluriannuel de DPC constituant une obligation triennale. Le parcours doit comporter au minimum 2 actions de DPC de typologies différentes (Formation Continue, Evaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques). L’association de plusieurs de ces types d’action dans le cadre de programmes dits “intégrés” est également possible.

Les actions DPC doivent répondre à des thèmes de formation prédéfinis par un comité scientifique nommé pour chaque profession et l’agence DPC. Ainsi en audioprothèse, nous avons 3 orientations prioritaires définies pour 2019 – 2022.

 

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site de l’ANDPC.

 

Fiche de cadrage N°229

Contrôle d’efficacité audioprothétique par mesure objective du gain fonctionnel.

Fiche de cadrage N°230

Prise en charge audioprothétique du patient acouphénique.

Fiche de cadrage N°231

Appareillage pédiatrique.

LES MODALITÉS DE FORMATION

Nous adaptons le format de nos formations en fonction de vos besoins, des thèmes abordés et du type de formations délivrées.

Des formations en ligne et/ou en présentiel

Les salles de formation en présentiel sont accessibles facilement aux stagiaires et aux intervenants, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Durée des formations

Les différents parcours de formation ont été pensés pour être délivrés sur des périodes allant de la demi-journée à plusieurs jours.

Nombre de participants

 

Afin de favoriser les échanges avec les formateurs, nous nous efforçons de maintenir un nombre restreint de participants lors des formations.

Équipe de formateurs

Notre équipe de formateurs est composée de professionnels confirmés et reconnus dans leurs domaines.

Les compétences de nos formateurs sont multidisciplinaires et en accord sur chaque thème de formation proposé. Nous sommes tous mobilisés pour vous proposer la meilleure expérience de formation possible.

Pour les formateurs, responsables de programmes et concepteurs d’actions DPC, une politique de gestion de conflits d’intérêts a été mise en place par Audioforméa.

Une déclaration de conflits d’intérêts est demandée annuellement aux concepteurs, responsables de programmes et formateurs, de façon à clarifier les liens qui pourraient influencer d’une façon ou d’une autre leurs interventions. 

Gestion des conflits d’intérêts : Mme Marine Monteiro

Aucun formateur des programmes avec Audioforméa ne présence à ce jour de conflits d’intérêts (Mai 2021).

Financements

Financeurs externes

Plusieurs acteurs de la formation professionnelle peuvent être financeurs externes.  En ce qui concerne les audioprothésistes, ce sont trois acteurs qui sont concernés.

Anciennement les OPCA, les Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par l’État qui permettent (entre autres) de financer des actions de formation pour les entreprises. L’URSSAF est chargée de collecter les fonds de cotisation à la formation professionnelle des entreprises et l’OPCO finance. Il existe 11 OPCO qui se répartissent différents secteurs d’activité.

En audioprothèse, un OPCO est important à considérer :

  • OPCO EP qui s’occupe de financer les salariés des laboratoires d’audioprothèse. 

Les FAF (fonds d’assurance formation) sont les organismes qui gèrent le financement des formations pour les travailleurs indépendants. Il en existe deux :

  • Le FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
  • l’AGEFICE (chefs d’entreprises /dirigeants non salariés et leurs conjoints collaborateurs ou associés).

L’Urssaf décide de quel organisme est en charge selon l’activité du travailleur indépendant.

Pour les audioprothésistes, il s’agit de l’AGEFICE.

Le Compte Personnel de Formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF a remplacé le droit à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer avant le 1er Juillet 2021 pour les conserver. Certaines formations d’Audioforméa pourront être financées avec le CPF.