Qu’est-ce que le DPC ?
Le Développement professionnel continu (DPC) a été introduit par la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoire) de 2009. Il a ensuite été réformé par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016.
Depuis 2020, Audioforméa accompagne les audioprothésistes dans la réalisation de leur parcours obligatoire en Développement Professionnel Continu. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif et le parcours ? Voici un récapitulatif de l’essentiel.
Deux objectifs principaux : le maintien et l’actualisation des connaissances et compétences ainsi que l’amélioration des pratiques
Destiné à tous les professionnels de santé, les formations DPC ont pour but d’améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence des soins prodigués par les professionnels de santé en France. Cela passe par :
- L’amélioration et l’évaluation des pratiques professionnelles
- L’actualisation et le maintien des connaissances
Un interlocuteur : l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu
Depuis 2016, le ministère de la Santé confie le pilotage du dispositif DPC à un unique organisme : l’Agence nationale du développement continu (ANDPC). Elle rassemble notamment les Conseils nationaux professionnels des métiers de la santé dans le Haut conseil du DPC.
En tant qu’organisme de formation agréé, Audioforméa est enregistré dans la liste de l’ANDPC.
Un destinataire : le professionnel de santé français
Le DPC concerne tous les professionnels de santé libéraux, hospitaliers et salariés de France. Si vous exercez en tant qu’audioprothésiste, vous rentrez donc dans cette catégorie. Sont aussi concernés les professionnels localisés dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion).
Un support : le Document de Traçabilité
En tant que professionnel de santé, vous devez prouver le suivi de vos actions DPC. Pour ce faire, vous devez créer votre compte sur le site de l’Agence DPC (👉 https://www.agencedpc.fr/professionnel/ ) .
Les attestations de suivi d’actions DPC peuvent être chargées sur ce site. Vous pouvez alors télécharger un document de traçabilité qui va recenser toutes les actions suivies. Vous pourrez alors présenter ce document à l’autorité de contrôle compétente (ARS ou employeur).
Vous êtes allergiques à l’administratif ? Pas de panique, nos équipes sont là pour vous accompagner durant toutes les étapes de suivi de parcours DPC. Contactez-nous dès aujourd’hui !
Comment valider son Développement professionnel Continu ?
Une obligation triennale : se former sur des actions spécifiques
Le DPC impose aux professionnels de santé de réaliser au minimum deux des trois actions suivantes tous les 3 ans :
- Évaluation et amélioration des pratiques (EPP)
- Gestion des risques (GDR)
- Formation Continue (FC)
Les parcours Audioforméa sont construits pour répondre à cette contrainte, quel que soit le scénario. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de votre conformité par rapport au programme.
La démarche de suivi du dispositif DPC sur le site mondpc.fr
Toutes les démarches liées au suivi de votre parcours DPC se font sur le site professionnel de santé de l’Agence nationale du développement continu : 👉 lien.
Vous devrez y créer un compte en renseignant notamment votre RPPS. Toutes les formations DPC Audioforméa sont recensées par l’ANDPC.
Vous trouverez sur notre fiche d’organisme agréé :
- Notre code OF
- Nos informations de contact
- Les types de prestations que nous proposons
Pour vous inscrire à une de nos formations, rien de plus simple : recherchez simplement une session qui vous intéresse et contactez Audioforméa. Vous pouvez également directement vous inscrire depuis notre 👉 catalogue !
La validation des sessions de formation
Pour valider votre action DPC, vous devez être présent(e) tout au long de la formation et remplir tous les attendus pédagogiques.
Une fois cette dernière terminée, nous vous enverrons sans frais supplémentaires vos documents de clôture dont le certificat d’action DPC. Vous devrez charger ce certificat sur votre compte personnel du site de l’Agence DPC.
La vérification du Document de traçabilité
Tous les 3 ans, vous devrez transmettre le document de traçabilité disponible sur votre compte ANDPC à l’autorité compétente. En tant qu’audioprothésiste, il s’agira de votre employeur et/ou de l’ARS.
N’hésitez pas à nous demander de vous assister dans cette démarche importante.
Qui paie le DPC ?
Le financement du Développement professionnel continu dépendra avant tout de votre statut professionnel. Une partie du coût de la formation peut être pris en charge par les acteurs suivants :
- Votre employeur
- Votre OPCO (Opérateur de Compétences)
- Votre fonds d’assurance formation (FAF)
- Vos propres fonds
Vous avez besoin d’y voir plus clair ?
En tant que partenaire privilégié, nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier.
Vérifiez de quel organisme financeur vous dépendez. Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre comptable ou auprès de l’URSSAF à travers vos cotisations. Par ailleurs, votre cotisation CFP (cotisation de formation professionnelle) doit être à jour.
Les organismes les plus courants:
- Si vous êtes salarié: OPCO EP et OPCOmmerce
- Si vous êtes dirigeant non salarié ou conjoint collaborateur: AGEFICE ou FIF-PL
Pensez à faire vos dossiers avant l’entrée en formation (certains organismes financeurs peuvent ne plus prendre les dossiers dès 15 jours avant la formation).
Votre conseiller régional vous orientera pour la création d’un compte et la demande de financement
- Pour l’Agefice, prenez contact avec le point d’accueil de votre région : 👉 https://communication-agefice.fr/trouver-un-point-daccueil/
- Pour l’OPCO EP, voici un lien vers la page de contact : 👉 https://www.opcoep.fr/nous-contacter
Pour compléter votre demande, vous aurez besoin de joindre votre devis (ou convention signée) accompagné du programme de la formation.
💡 Concernant le montant des financements, les audioprothésistes peuvent demander auprès des organismes financeurs directement. Cela est propre à chaque situation et dépendant des montants accordés au moment des requêtes par les organismes.
Une fois que vous aurez justifié votre assiduité à l’intrégralité des sessions de la formation DPC, vous n’aurez plus qu’à renvoyer les documents fournis à l’organisme financeur.
Audioforméa votre partenaire privilégié pour vos formations DPC.
Faites confiance à notre expertise pour vous accompagner dans le développement de vos compétences !